Le taping

​

Le K-Taping ou Kinésio Taping à été inventé par le Dr Kenzo Kase en 1979 au Japon. Cette technique apparait en France en 2007, et est aujourd'hui de plus en plus utilisée par les kinésithérapeutes, les podologues, médecins du sport et ostéopathes.

Qu'est ce que c'est?

Le K-taping est une technique de pose de bandes élastiques de couleur, sur la peau avec une certaine tension, un sens, une direction et une forme, sans bloquer l’articulation (d’où l’origine du mot : kinésis, signifiant mouvement). Les bandes élastiques utilisées sont en coton, sans latex et ne contiennent aucun médicament.  L'élasticité de celles ci est semblable à celle de la peau. Elles laissent respirer la peau et sont perméables à l'eau. Elles tiennent ainsi plusieurs jours.

Comment cela fonctionne?

La peau est un organe très complexe du corps humain. Elle contient de nombreux récepteurs de pression, de température, de vibration et de douleur. Elle est reliée aux muscles, aux tendons, aux facias et aux capsules articulaires par un système fibrillaire appelé vacuoles. Et contient un grand réseaux circulatoire et lymphatique. En modifant donc la structure de celle ci des informations vont être transmises directement en sous cutané aux récepteurs de la douleurs, les muscles, tendons, facias vont modifier leur façon de fonctionner, et augmenter la circulation sanguine sous cutanée.

​

Dans quel cas l'applique-t-on?

• Amélioration de la fonction musculaire : En fonction de l'application, un effet tonifiant ou détonifiant sont obtenus.

• Soutien d'une articulation : En stimulant les propriocépteurs, le mouvement de l'articulation est amélioré, les applications ligamentaires la stabilisent passivement.

• Réduction de la douleur : Une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les méchanorécepteurs.

• Activation de système lymphatique : Lors d'une rétention de lyphe, un oedème , le K taping aide à la décongestion en créant plus d'espace entre la peau et la partie lésée et favorise ainsi une meilleure circulation de la lymphe.

• ​

A qui cette technique peut être bénéfique?

Le K-Taping se répend de plus en plus dans le milieu sportif, que ce soit en prévention de douleurs récurantes ou en récupération après un effort intense. Il peut être appliqué chez tout le monde, possédant des douleurs ou des soucis circulatoires en attente d'un traitement ciblant la base du problème, donc ici en attente des semelles orthopédiques.

​

Quelles sont les contre-indications?

Les bandes ne possédant pas de médicament, et ayant une colle à base d'acrylique, sans produits allergènes, les seules contre indications vont être:

• les plaies ouvertes

• les cicatrices en cours de guérison

• les affections cutanées (neurodermites, crise d'eczéma, psoriasis)

• ​Si les bandes provoquent une démangeaison il est conseillé de les retirer.