Les Orthèses plantaires

​

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires permettent de corriger un trouble statique et dynamique lors de nos activités quotidiennes ou lors de la pratique sportive mais également soulager des douleurs ponctuelles ou continues pouvant amener à un handicap dans la vie de tous les jours. Les douleurs pouvant être localisées aux pieds mais aussi aux genoux ou au dos.

Les orthèses plantaires (ou aussi appellées semelles orthopédiques ) compensent des malformations du pied, des déséquilibres corporels  et permettent de soulager les douleurs du pied, du genou, du bassin et de la colonne vertébrale. Elles sont amovibles, sur mesures, adaptée aux chaussures et en fonction des activités pratiquées.

Pour fabriquer ses orthèses plantaires, le podologue choisit les matériaux les mieux adaptés en fonction de la pathologie mais aussi du poids, de la taille, du résultat souhaité : résines, mousses de synthèses polyuréthanes, polyéthylènes …permettant d'alléger et rendre discrètes les orthèses dans les chaussures.

Les orthèses plantaires sont prises en charge par la sécurité sociale nécessitant une ordonnance du médecin au préalable.

​

Quelle est le remboursement des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires?

Il est OBLIGATOIRE d'avoir une prescription médicale par le médecin (du sport, généraliste, chirurgien, rhumatologue) pour leur prise en charge ou remboursement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Votre mutuelle prend en charge le complément soit partiellement soit complètement. Renseignez - vous auprès de votre mutuelle pour connaître le montant de sa prise en charge.

Les adultes ont le droit a une paire par an et les enfants âgés de moins de 15 ans, deux paires par an.